LES FLEURS DE BACH : QU’EST CE QUE C’EST?

Origine : Angleterre au siècle dernier

La méthode des Fleurs de Bach, qu’est ce que c’est?  : ?? Le Docteur Edward Bach était un médecin anglais bactériologiste, qui avait déjà compris l’importance des traits de la personnalité dans ses découvertes sur le lien entre la flore intestinale et les maladies chroniques. Il a observé des résultats positifs de guérison après avoir inséminé une flore saine d’un patient de type nerveux à un malade de type nerveux alors qu’inséminer une flore d’un patient sain de type calme à un patient de type nerveux n’avait pas été efficace.

Le Dr Bach s’est inspiré des travaux de Hannemann sur l’homéopathie et a souhaité développer une méthode simple et facile d’accès basée sur la nature et notamment les fleurs à l’état sauvage, sans toxique ou substance animale. Il expérimentait sur lui-même ses remèdes. Le premier remède que le Docteur a trouvé a été celui pour apaiser l’impatience et cette relation au temps puisqu’il était lui-même nerveux et impatient.

Les fleurs qui composent les Fleurs de Bach sont prises à l’état sauvage et ne sont pas cultivées afin de bénéficier du tempérament propre à la fleur qui n’est pas contrainte par la culture et qui dispose d’une pleine énergie. Une fleur cultivée ne « choisit » pas son placement avec peu ou pas assez de soleil ou trop d’ombre ou pas assez de place pour s’expandre. En prenant un exemple, vous comprendrez mieux le lien entre le tempérament d’une fleur et les émotions : MIMULUS est une petite fleur qui vit près des cours d’eau et qui se jette à l’eau lors de sa floraison. Elle est la fleur des peurs connues et favorise l’audace et le fait d’oser !


Le Dr E. Bach a donc mis au point au fur à mesure, une méthode psycho émotionnelle qui repose sur un panel de 38 fleurs. Les fleurs permettent de rééquilibrer et réharmoniser les émotions négatives sans les gommer mais en permettant de les vivre mieux et de faire ressortir les émotions positives qui y sont liées. Ainsi, la personne ne souffre plus d’une émotion avec laquelle elle est gênée, inconfortable voire même contrainte. Par exemple, la colère est une émotion nécessaire. Il est des colères saines, qui permettent d’exprimer, de rectifier, de recadrer mais le souci arrive lorsque la colère nous « brûle », nous « ronge ». Les fleurs de Bach vont permettre à cette colère d’exister mais de se ré-harmoniser, de se ré-équilibrer pour aller trouver un apaisement, une ouverture, le pardon (qui n’est pas le fait d’admettre et de passer outre mais de ne choisir de ne plus subir, souffrir de ce qui a pu se passer).

Les fleur de Bach :
Pour qui? Pour tous, adultes, enfants, adolescents. Les fleurs peuvent être données aux bébés dans leur biberon, aux animaux (chats, chiens, chevaux…) dans leur gamelle/ mangeoire ou sur le pelage.

Pour quoi? Pour gérer les problématiques du quotidien : déménagement, changement de travail, deuil (d’une personne ou d’une situation), culpabilité, manque de confiance en soi, incapacité à poser des limites, s’affirmer, gérer ses peurs…Comment ? : par un entretien d’une heure où la conseillère écoute, prend des notes et aide la personne à mettre en mots les émotions qui peuvent la gêner en ce moment. Au terme de l’entretien, la conseillère présente les fleurs qui permettront de corriger les situations ainsi exposées. La personne est invitée à donner son avis sur le choix des fleurs même si la conseillère est là pour évaluer la composition finale du flacon. C’est donc un traitement de prise en conscience et de responsabilisation de la personne. Le traitement commence d’ailleurs à partir de ce moment là. Le flacon est composé des fleurs complété d’eau de source. La personne sera invitée à réaliser deux pulvérisations dans la bouche 4 fois par jour pendant 21 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut