LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une technique psycho-corporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.

Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur neuro-psychiatre qui exerçait à l’hôpital de Madrid. Il a constaté à l’époque la violence des traitements qui étaient appliqués aux patients (électrochocs, bains de glace, comas insuliniques…). Il a souhaité développer une technique douce mettant l’accent sur la conscience. Le terme sophrologie s’appuie sur 3 racines grecques qui sont :

La sophrologie tire partie que l’étude qu’ A. Caycedo a faite de différentes techniques et pratiques telles que celle de Milton Erickson et l’hypnose, Roger Vittoz et la méthode de relaxation psycho-sensorielle qui s’appuie sur les 5 sens, Edmund Jacobson qui a prouvé que le relachement musculaire permettait une détente émotionnelle et mentale, le yoga avec ses exercices physiques qui canalisent le mental, le zen japonais pour ne citer que les principales.

Au fil des années , la sophrologie va se développer, s’affiner, créer ses propres codes et sa méthode.

L’objectif de la sophrologie est de permettre à l’individu de se relier à ses ressentis qui vont lui donner accès à des prises de conscience. Ces prises de consciences de ce qu’il ressent, de ce qu’il vit vont accroitre et développer justement sa conscience, la connaissance de soi, la reconnaissance de ses capacités et de son potentiel dans son propre corps mais également dans tout son environnement.

Comment arriver à percevoir ses ressentis et développer ainsi sa conscience ? Tout d’abord par une détente totale du corps, une relaxation profonde qui va mener la personne aux bornes de sa conscience, à la limite du sommeil. Cet état de veille avant l’endormissement est appelé la borne sophroliminale, là où la conscience peut s’accroître, la compréhension s’expandre.

Support group meeting. Multi-ethnic group of people of different generations in a circle at psychotherapy meeting in a community mental health center.

Par quels moyens le sophrologue va amener le sophronisé à cet état ? Par une respiration profonde et contrôlée, une détente musculaire ponctuée de contractions et de relâchements et également une invitation à visualiser des images, une situation. Le sophronisé entre ainsi doucement dans cet état sophronique très régénérant et où le champ de conscience s’ouvre et s’élargit.

Par la répétition d’exercices dédiés que la personne va reproduire chez elle et par un suivi d’une dizaine de séances, la personne va pouvoir augmenter sa capacité à ressentir mais également à prendre conscience de ses propres ressources et capacités internes, à les développer, les utiliser dans son quotidien et les renforcer.

Chacun dispose déjà en lui de toutes ses ressources. La sophrologie est le vecteur qui relie l’être à ses ressources intérieures.

Qui peut avoir recours à des séances de sophrologie ? les enfants, les adolescents, les adultes.

Pour quelles raisons vient-on chez un sophrologue ? Les raisons peuvent être multiples, citons les principales et les plus communes :

– la préparation aux examens et aux oraux afin de mieux intégrer les savoirs, améliorer sa concentration et être en pleine capacité le jour de l’examen et ne plus perdre ses moyens ;

– le permis de conduire;

– les musiciens, intégrer les partitions, jouer en groupe, en orchestre, devant une salle, un public, pour un examen;

– les sportifs professionnels ou amateurs mais recherchant à mieux gérer leur performance, la gestion des succès, des défaites, se préparer à une compétition;

– les femmes enceintes : pendant la grossesse, en préparation de l’accouchement, après pour se retrouver soi et dans cette nouvelle vie, nouvellement changée;

– chacun qui peut être timide, anxieux, « pas bien », dans une situation de vie délicate et qui a besoin d’apprendre à gérer ses émotions, à développer ses capacités à le faire ;

La liste est longue et sans fin tant il y a de situations et de particularités…

La sophrologie ouvre la voie de la conscience et de ses potentiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut