La moxibustion, vous en avez déjà entendu parlé ? Bien souvent lorsque j’évoque cette pratique, j’ai en face de moi des yeux tout rond qui veulent dire : »elle vient de dire quoi là »? Peu connue en occident, très utilisée en orient et notamment au Japon, la Moxibustion, est une technique ancestrale utilisée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des millénaires.
Elle utilise un moxa qui peut prendre soit la forme d’un cône qu’en orient on pose sur le corps (pas à même la peau puisque l’extrémité est incandescente) ou encore sur des aiguilles d’acupuncture pour chauffer des points précis, soit la forme d’un grand bâtonnet qui ressemble à un cigare ou plutôt à un morceau de fusain puisqu’il s’agit dans tous les cas (cônes, bâtonnets) d’armoise séchée compressée.
L’armoise (Artemisia Vulgaris ou encore herbe royale, herbe aux cent goûts, herbe de feu, herbe de la Saint-Jean) est une plante herbacée vivace qui a des propriétés médicinales notamment utilisée dans les cas de troubles digestifs, de douleurs articulaires et a également des effets antibactériens, toniques et diurétiques. Pour ce qui concerne l’utilisation sous forme de moxas, l’armoise séchée et compressée, une fois chauffée, aura les mêmes propriétés que l’énergie qui circule dans le corps. Elle pourra ainsi sous cette forme être utilisée en Médecine Chinoise pour restaurer, stimuler, disperser l’énergie.
A quoi cela sert? Le praticien grâce à l’énergie que dégage le moxa va pouvoir dans un premier temps remplir et restaurer l’énergie des 3 grands foyers énergétiques du corps; les 3 DAN TIEN notamment si ceux-ci sont vides. En effet, lors de la première séance, il n’est pas rare pour ne pas dire quasiment à chaque fois, qu’il soit nécessaire dans un premier temps de remettre l’énergie à un niveau suffisant. Les vies trépidantes que nous menons dans nos sociétés conduisent souvent à un épuisement que nous n’entendons pas et qui nous fait « tenir dit-on sur les nerfs ». La première chose, avant de traiter quoique ce soit, est de remettre de l’énergie, de « refaire le plein d’essence » pour permettre au corps de se restaurer, de se revigorer et un fois que l’on a l’énergie suffisante, alors nous serons en mesure de réparer les désordres. En deuxième séance, le corps ayant suffisamment d’énergie, le praticien va pouvoir restaurer les flux énergétiques du corps via les méridiens qui sont en quelque sorte les « autoroutes énergétiques du corps ». Ces mêmes méridiens sont rattachés aux principaux organes et viscères associés (Cœur/ Intestin Grêle, Poumon/Gros Intestin, Foie/Vésicule Biliaire….). Il pourra également « chasser les pervers », les stases, ou amalgames, concentration énergétiques non bénéfiques et dont le corps doit se débarrasser et qui entravent la bonne circulation de l’énergie.
Comment se déroule une séance? Avant de commencer, un point est fait sur la santé globale de la personne et les particularités qui doivent être énoncées (pathologie, traitement…). Dans la majeure partie des situations une séance de moxas pourra être effectuée sauf pathologies lourdes, femmes enceintes notamment. La personne est invitée à s’allonger sur le dos sur la table de soin. Les 12 pouls énergétiques chinois sont pris au niveau des poignets permettant de déceler et de « lire le corps » et les besoins qui en découlent. Selon ce qui s’est révélé, certains points seront chauffés à l’aide du moxa. Il s’agit des points d’acupuncture qui sont « chauffables », « moxables « . Des billes magnétiques ou des aiguilles d’acupuncture auront été disposées pour permettre la dispersion de l’énergie qui n’est plus bonne pour le corps. A la fin de la séance, les pouls sont repris pour noter les changements et l’amélioration effectuée lors de la séance. La personne est invitée à dîner léger et prévoir une soirée calme si possible afin de permettre au corps de gérer tout ce qu’il n’avait pas eu le temps de gérer jusque là. Et bien sûr, il est recommandé de boire de l’eau, la plus pure possible.