FAMILLE DES FLEURS DE BACH N°4 : LA SOLITUDE

Ce sentiment de solitude et la solitude en elle-même, nous avons tous pu le vivre à un moment donné de notre existence. Souvent peu agréable et connoté négativement par la société, nous sommes poussés par l’inconscient collectif à l’aborder et le vivre sous un angle difficile, voire douloureux. Or, il peut être intéressant d’avoir des moments de solitude pour se recentrer sur soi, se découvrir. Se retrouver seul permet d’écarter pendant un instant, une période, ce qui peut tournoyer autour de nous ou dans notre esprit et ce retour au vide permet de voir plus clair à l’intérieur de nous et de revenir après, en société, beaucoup plus fort et avec les idées beaucoup plus claires.

Néanmoins, quand la solitude est pesante, nous pousse à être en demande, nous isole, nous avons la possibilité de la ré-harmoniser ainsi que son lot d’émotions négatives. Le Dr Bach a sélectionné trois fleurs pour nous aider :

Heather (Bruyère)

Heather est la fleur de la solitude pesante, du besoin irrépressible de parler, de déverser, de se livrer même si l’on a conscience de déranger les autres, besoin égocentré obsessionnel d’être le centre d’intérêt.

« Pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu’un qui puisse leur tenir compagnie car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelle avec n’importe qui. Ils sont très malheureux s’ils doivent rester seuls un certains temps. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même

Impatiens (Impatiente Balsamine)

Impatiens : impatience, agitation, intolérance sur la notion du temps, rien ne va jamais assez vite. Irritation face au rythme plus lent des autres, incapacité à prendre un temps d’arrêt.

« Pour ceux qui ont la pensée et l’action rapide et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades ils ont hâte de se rétablir. Il leur est très difficile d’être patient avec les personnes lentes, car ils considèrent que c’est une faute et une perte de temps, et ils s’efforcent de les rendre plus vives à tous points de vue. Ils préfèrent souvent travailler et réfléchir seuls, de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme. » Dr E.Bach Guéris-toi toi-même

Water violet (hottonie des marais)

Water Violet est la fleur des personnes seules pour qui la solitude ne pèse pas tant que cela. Elles ont des difficultés à communiquer et à créer des liens notamment par leur apparence hautaine, froide et inaccessible.

« Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls. Gens très tranquilles qui ne font pas de bruit, parlent peu et doucement. Très indépendants, capables, ne comptant que sur eux et ne se laissant guère influencer par les opinions des autres. Ils sont distants, ne se mêlent pas aux autres et vont leur propre chemin. Souvent intelligents et doués. Leur tranquillité, leur calme est une bénédiction pour ceux qui les entourent. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut