FAMILLE DES FLEURS DE BACH N°2 : LE DOUTE ET L’INCERTITUDE

La deuxième famille des fleurs de Bach concerne le doute et l’incertitude dans ses choix, dans sa vie, dans les grandes décisions que l’on doit prendre telles que déménager, changer de travail, accepter un nouveau poste, avoir un enfant, un deuxième enfant, se marier, divorcer, partir, rester, s’engager, créer… Bref, les choix sont multiples et à bien y réfléchir, touchent tous les aspects de notre vie !

A chaque moment, à chaque instant, nous devons choisir le chemin à prendre si nous souhaitons avancer au risque de faire du sur-place ou de rester totalement coincé en plein milieu du carrefour !

La question du choix est posée. Que vais-je faire? Que vais-je choisir?

Examinons ensemble chacune des fleurs de Bach recensées par le Dr Bach, leurs émotions liées ainsi que les questionnements que celles-ci soulèvent.

Cerato (Plumbago de l’Himalaya)

CERATO: Cerato est la fleur lorsque nous connaissons la réponse au fond de nous mais nous doutons. Nous ne nous faisons pas confiance alors nous allons chercher la réponse à l’extérieur en demandant l’avis des autres, en regardant sur internet… ; laissant ainsi le contrôle de sa vie aux autres.

« Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé. Ils recherchent constamment l’avis des autres et sont souvent fourvoyés. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même

Scleranthus (Alène)

SCLERANTHUS est la fleur du choix entre deux situations. Nous ne pouvons nous décider entre A et B pensant que A et B peuvent tous deux nous convenir. Scleranthus est la fleur de l’indécision mais également la fleur de l’alternance d’humeur, des cyclothymiques, de ceux dont les symptômes varient, oscillent. Il existe autant une instabilité émotionnelle qu’une oscillation entre deux polarités.

« Pour ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir se décider entre deux choses, chacune d’elle leur paraissant tour à tour la bonne. Ce sont des personnes habituellement tranquilles, qui supportent seules leurs difficultés et ne sont pas enclines à en discuter avec les autres. » Dr E.Bach Guéris-toi toi-même

Wild oat (Folle avoine)

WILD OAT: Wild oat est la fleur du questionnement quant à son chemin de vie, sa mission de vie. Cette question peut arriver à n’importe quel âge et à n’importe quel moment… Elle est plus largement la fleur lorsque l’on est à une croisée des chemins (changement de job, départ à la retraite etc..) et que l’on ne sait plus quoi faire. Quelle est la ma voie? Je me sens désorienté. Quelle est mon ambition non satisfaite?

« Pour ceux qui ambitionnent de faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience, profiter le plus possible de tout et vivre pleinement. La difficulté pour eux est de décider de la carrière à suivre, car bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’ont de vocation spéciale. Ceci peut entraîner retards et insatisfaction ». Dr E Bach Guéris-toi toi-même

Gentian (Gentiane)

GENTIAN : Gentian doute de ses capacités, se décourage très vite au moindre grain de sable; son moral baisse. Gentian n’arrive pas à se satisfaire et est déçu malgré les progrès accomplis.

« Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même

Gorse (Ajonc)

GORSE : Gorse doute de pouvoir s’en sortir, est totalement désespéré et profondément abattu. Gorse n’y croit plus, il a tout essayé et abandonne. Gorse a besoin d’un électro-choc et d’être soutenu en permanence. Pessimisme profond.

« Pour les cas de très grande désespérance. Ils ne croient plus qu’il y ait encore quelque chose que l’on puisse faire pour eux. Ils peuvent se laisser persuader, pour faire plaisir aux autres, d’essayer différents traitements, mais ils assurent en même temps leur entourage qu’il n’y a guère de chance pour eux d’y trouver un soulagement. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même.

Hornbeam (Charme)

HORNBEAM: difficulté à démarrer quelque chose, procrastination. Hornbeam est la fleur starter du lundi matin ! Celle qui nous pousse et nous sort de notre lassitude mentale, de notre manque de détermination.

« Pour ceux qui ne se sentent pas assez fort, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée, afin qu’ils puissent venir aisément à bout de leur travail. » Dr E. Bach Guéris-toi toi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut