La cohérence cardiaque, outil de gestion émotionnelle ?

La cohérence cardiaque, qu’est ce que c’est?

La cohérence cardiaque est un outil de gestion émotionnelle puissant qui s’appuie sur la gestion des deux sous-systèmes du système nerveux autonome à savoir le système sympathique (activation, stress, action) et le système parasympathique (celui qui éteint les feux, apaise) par une respiration contrôlée.

Une pratique régulière va procurer un apaisement immédiat et les effets de la pratique sur 4 heures commence à agir sur la tension artérielle, et sur les principaux neuro-transmetteurs tels que la sérotonine (« anti dépresseur »), la dopamine (« plaisir ») et sur la production d’hormones comme la DHEA (« anti vieillissement »), l’ocytocine (« hormone de l’attachement ») et réduit le cortisol (« stress »).

Ainsi, les premiers effets génèrent un abaissement des tensions, une meilleure gestion de ses émotions et de son état intérieur. Le retour au calme devient possible.

A plus long terme, comprendre sur une durée d’au moins 10 jours consécutifs, il a été constaté une diminution de la tension artérielle et des risques cardio-vasculaires, une régulation de la glycémie, une meilleure concentration et une amélioration des maladies inflammatoires.

Que faut il faire?

La cohérence cardiaque s’appuie sur une respiration alternée de 5 secondes. Pendant 5 secondes, la personne inspire par le nez puis une fois les 5 secondes achevées, expire doucement par la bouche pendant 5 secondes. Cette respiration totale de 10 secondes (inspiration et expiration) est répétée pendant 5 minutes à raison de 6 respirations par minute (6×10 secondes d’inspiration et expiration par minute).

Ces 5 minutes de respiration sont à répéter tout du moins pendant les périodes de crises et sinon 3 fois par jour, le matin, le midi et en fin de journée afin de préparer la soirée (et une bonne digestion, le relâchement par la respiration provoque de la salivation qui libère les enzymes utiles à la digestion  ).

Pour un meilleur sommeil ou si le coucher et l’endormissement sont difficiles, utilisez la cohérence cardiaque au coucher, autant de fois que nécessaire.

Afin qu’une habitude et un bien-être s’installe et ainsi récolter les bénéfices du calme intérier, du retour à soi et donc du détachement et de la prise de recul qu’il permet, la cohérence cardiaque 3 fois par jour 5 minutes sont à faire pendant 10 jours consécutifs. Essayez vous vérifierez par vous même les bénéfices dont vous retirerez !!

De manière générale, la cohérence cardiaque est à faire au quotidien, ou selon les périodes de stress ou dès que vous en sentez le besoin et de le faire 3 fois par jour pendant plusieurs jours d’affilés pour vraiment obtenir des résultats physiques et sur votre gestion émotionnelle.

La cohérence cardiaque est un outil qui demande peu de temps et pas d’équipement pour gérer le trop plein d’émotions !

Vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable une des nombreuses applications qui propose de suivre une bille pendant 5 secondes à l’inspiration et de la suivre pendant 5 secondes à l’expiration. Par exemple, RespiRelax ? : je n’ai pas d’action avec cette appli. ; néanmoins c’est celle que j’utilise et elle me convient bien !! A vous de choisir la vôtre ! Belle respiration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut